D’après un entretien avec Monsieur Alphonse Hollman, jardinier privé de Me Tony Neuman

Neuman Me Tony Neuman

Le parc Neuman est situé sur l'un des versants sud de Limpertsberg en direction de Rollingergrund. Propriété de la Ville de Luxembourg, il est ouvert au public tous les jours de 8 heures à 20 heures.

L'ancien propriétaire de ce parc, Me Tony Neuman, est né le 20 juin 1902 à Feulen, comme fils de notaire. Après des études secondaires à l'Athénée de Luxembourg, il fait son droit à Paris et à Alger; plus tard, le jeune avocat devient notaire.

En 1929, il exerce à Remich; en 1937, il s'établit à Dudelange. En sa qualité de notaire de l'ARBED, il est nommé, après quelques années, président du conseil d' administration.

Me Neuman s'avère rapidement un personnage très important de notre pays tant au niveau social que culturel. Président de la Croix-Rouge, il est aussi le mécène de nombreux artistes; par ailleurs, son amour de la nature lui vaut l'estime de ses nombreux amis et connaissances. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est incarcéré par les Allemands à cause de son engagement patriotique.

A partir de 1947, Me Neuman se fixe dans la capitale. Il acquiert une villa sur un domaine d'un hectare environ, située avenue de la Faïencerie, à Limpertsberg. Monsieur Henri Luja, un excellent architecte-paysagiste de I'époque, remodèle et réaménage le jardin. De nos jours on ne retrouve plus trace de la conception architecturale qui était strictemnent symétrique selon l'école française. Monsieur Alphonse Hollman avait complètement remédié la conception de l'ensemble par la disposition des sentiers plus sinueux et la plantation des végétaux selon une vue plutôt à l'anglaise.

En 1959, Me Neuman achète un terrain contigu à sa propriété, un ancien dépotoir de matériaux de construction du temps de la guerre. Il engage Monsieur Alphonse Hollman comme jardinier privé et lui soumet son projet d'aménagement d'un plus grand parc. Celui-ci devient le chef des nouvelles plantations. Certains arbres de I'ancienne collection doivent être déplacés; comme beaucoup ne survivent pas à cette opération délicate, il faut les remplacer. Ainsi se développe peu à peu un arboretum qui compte aujourd'hui plus de 600 espèces végétales.

On y trouve aussi de nombreux massifs de rosiers, de polyantha et d'hybrides de thé. De larges plates-bandes de fleurs vivaces, telles que le Phlox, les Rudbeckia, les Alchemilles, les Cleome, les Althea, les Cosmea ajoutent de belles teintes vives aux couleurs vertes du parc. Les petites renoncules multicolores sont cultivées en souvenir de la mère de Tony Neuman. Chaque année, on plante des milliers de glaïeuls et de dahlias. Cette abondance de fleurs sert le plus souvent à décorer l'intérieur de la villa ou à être offerte à des amis.

Parmi les plantes vivaces, relevons surtout les Delphinium (pieds d'alouette) pour lesquels Me Neuman a une certaine prédilection, En effet, son ami, I'illustre photographe américain Edward Steichen, est lui aussi un éleveur passionné de ces variétés et vient souvent en visite à la villa de Limpertsberg.

Parmi les annuelles figure aussi la fleur favorite du notaire, I'oeillet rouge de Chabaud, dont il attache chaque jour un exemplaire au revers de sa veste!

En 1964, le propriétaire fait construire une piscine couverte et, restant fidèle à ses premiers amours il y ajoute une décoration florale. Vu la température extrême et la haute teneur en humidité qui y règnent, on y cultive des plantes tropicales, telles les Strelitzia, les fleurs de la Passion, les Gloriosa Rotschildiana, les Bougainvillées, des Lauriers roses et heaucoup de variétés d'Hibiscus.

Afin d'embellir encore davantage cette collection de plantes, Me Tony Neuman y intègre des sculptures contemporaines, le parc constituant un cadre idéal pour une exposition permanente. On peut y admirer des oeuvres d'artistes luxembourgeois et étrangers tels que Lucien Wercollier, Henri Laurens, Martha Pann (mobile), Ephraïm Haber et Alicia Penalba.

Soulignons enfin qu'en plein milieu des années 60, à une époque où personne ne se soucie guère de la protection de la nature et de I 'environnement, Me Tony Neuman décide d'abandonner une partie du versant sud de son jardin à la nature sauvage. On n'y utilise la scie, les ciseaux et la hache qu'en cas d'absolue nécessité Se crée ainsi un refuge magnifique et paisible, en plein milieu d'une zone urbaine, égayé par les oiseaux chanteurs et où se développent espèces florales sauvages et insectes, et refuge qui forme d'ailleurs un joli contraste avec le jardin privé méticuleusement géré par une équipe de jardiniers.

Après la mort du maître, le jardin passe, par donation, à la Croix-Rouge luxembourgeoise, à condition qu'il reste ouvert au public pour une durée de 90 ans. En ce moment, le parc est placé sous la surveillance de l'administration communale de la Ville de Luxembourg et entretenu par le "Service des Parcs et Promenades".

Pour être parfait, il a toujours manqué à ce jardin magnifique un élément essentiel, point de mire des jardins naturels, à savoir l'eau. Ainsi a-t-on décidé, au printemps de l'année 1987, de construire un étang. Il suffisait de collecter l'eau de pluie qui rendait infranchissables les sentiers dans la partie supérieure de la propriété. Cette eau alimente aujourd'hui le bassin principal, tandis qu'un système de drainage et un mur en grosses pierres a permis l'installation d'une cascade et d'un abreuvoir pour oiseaux.

Le versant sud s'est admirablement prêté à I'aménagement de ce bassin, vu sa dépression vallonnée de 11 m sur 7, et son emplacemen idéal au pied d'un saule pleureur. En mai 1988, I'installation de la pièce d'eau est terminée. Cette installation a été réalisée par Monsieur Alphonse Hollman travaillant alors sous les ordres du service des Parcs et Promenades de Ville de Luxentbourg, avec le concours des AAT «Garten- und Teichfreunde Luxemburgs». Des Bouvières et des Ablettes évoluent, et les Libellules sont apparues au parc. Les Nénuphars, I'Acore, le Rubanier rameux, le Bouton d'argent et Salicaire, forment un ensemble charmant et paisible au milieu de la verdure. Quant au mur en pierres entassées, il sert d'habitat à bon nombre d'Orvets et de Lézards. Un inventaire afférent compte plus de 250 taxons de végétaux.

C'est avec consternation que Monsieur Hollman a dû constater que ces animaux inoffensifs sont souvent tués par les visiteurs, qui confondent sans doute les orvets avec des serpents. D'une façon générale, I'administration se plaint elle aussi de nombreux actes de vandalisme à l'encontre des espèces animales et végétales et des oeuvres d'art. Coûteux et révoltant ce vandalisme témoigne soit d'une profonde méchanceté, soit d'un grand manque de savoir ainsi que d'une absence totale de respect et d'amour vis-à-vis d'un parc, dont nous devons conserver la beauté intacte à nos enfants. Car en réalité, cette collection privée extraordinaire et soigneusement étiquetée, qui nous a été léguée, ne remplace-t-elle pas le Jardin Botanique faisant si gravement défaut dans notre ville?

L'objectif de cette brochure sera de faire connaître les beautés du parc et développer ainsi chez les visiteurs un sentiment de respect à l'encontre de ses habitants.