Républicain Lorrain Edition électronique du vendredi 26 mai 2000

Schifflange

Début des travaux de renaturation de l'Alzette

Premier coup de pelle des travaux de revalorisation de l'Alzette au lieu-dit Am Brill. Une fois terminés, ils devraient permettre d'enrayer les inondations régulières de cette partie de Schifflange. Coût approximatif: 28 millions. 

L'idée d'une remise en état de l'Alzette sur la commune de Schifflange a pris corps à la suite des inondations régulières du Moulin Bestgen. Un projet a ensuite vu le jour, celui qui consiste de revaloriser la réserve naturelle Am Brill, par le réaménagement hydraulique de l'Alzette.

Le début des travaux a eu lieu en présence des autorités de la municipalité de Schifflange ainsi que du secrétaire d'Etat à l'Environnement Eugène Berger. Ils sont réalisés en collaboration avec les administrations des Eaux et forêts, les services techniques de l'Agriculture. Objectif: réactiver la capacité de rétention de la plaine alluviale par temps de crue.

De gros travaux

Les travaux seront menés par la société Tracol de Luxembourg, pour un coût approximatif de 28 millions de LuF. Le premier coup de pelle qui a eu lieu hier après-midi, sera suivi de six mois de travail. C'est grâce à l'action de la fondation Hëlleft Fir d'Natur et des administrations de l'état et de la commune, que les travaux s'inscrivent dans le vaste projet de revalorisation écologique de la vallée supérieure de l'Alzette. Ce dossier bénéficie d'un soutien de 30 % de la part du projet LIFE de la Commission européenne.

Les travaux réalisés permettront à l'Alzette de retrouver sa dimension de rivière qui coule dans son milieu naturel. Avantage: permettre à tout le biotope de retrouver un équilibre, ce qui réjouira les écologistes mais aussi toute la population. Car l'effet souhaité de l'aménagement de la réserve naturelle Am Brill consiste à restituer la valeur écologique de la plaine alluviale par la renaturation de l'Alzette, complétée par une végétation typique des zones humides et inondables.

Le traitement d'environ 700 mètres de cours d'eau se réalisera en plusieurs phases. Tout d'abord des travaux d'aménagement se composeront essentiellement de travaux de terrassement ayant pour objectifs le changement du tracé du lit de l'Alzette, son élargissement ainsi que son rehaussement tout en enlevant la digue artificielle entre l'Alzette et les étangs existants.

La restitution de la valeur écologique de la plaine alluviale de la réserve naturelle redonnera à l'Alzette une grande partie de son dynamisme d'antan. L'Alzette pourra alors définir par son propre écoulement son lit dans l'enceinte d'une vaste zone humide par l'alternance d'érosions et de sédimentations.

Et Pudel

Pour l'avenir il serait essentiel d'aménager le lieu-dit Pudel qui permettra de restaurer l'intégralité de la plaine alluviale de la zone protégée, car avant la zone Am Brill l'Alzette représente une section complètement canalisée qui est majoritairement responsable des inondations. En effet, ce tronçon accélère l'écoulement de l'eau, augmente le débit et par conséquent provoque une perte du volume de rétention.
 

LIFE-Nature

Les actions de restauration sont développées dans le cadre d'un partenariat entre six communes, les deux ministères de l'Agriculture et de l'Environnement et la fondation Hëlleft fir d'Natur.

Etant donné la valeur importante de la vallée de l'Alzette, les bénéficiaires veulent rentabiliser la présence du monde agricole dans la vallée pour la conservation de la nature.

Ce projet de revalorisation est réalisé et financé dans le cadre du programme européen Life-Nature coordonné par la Fondation Hëlleft ir d'Natur.