Républicain Lorrain, Edition électronique duvendredi 25 mai 2001

DUDELANGE

Nouvelle aile de soins pour animaux sauvages

En présence du ministre de l'Environnement, Charles Goerens et de nombreuses autres invités d'honneur vient d'avoir lieu la pose de la première pierre d'un nouveau bâtiment de soins pour animaux sauvages au parc Léih à Dudelange, à proximité de l'ancienne station.

C'est en 1988, que la ligue luxembourgeoise pour la protection de la nature et des oiseaux a ouvert une station de soins pour animaux sauvages au parc Léih à Dudelange, où Jeanny et Jean François ont soigné 200 animaux pendant la première année, avant de les relâcher en liberté. Environ treize années plus tard, le contingent des animaux soignés à la station se situe à environ 1 200 animaux de 105 espèces différentes par an. Depuis trois ans, la station bénéficie du soutien financier du ministère de l'Environnement.

A l'heure actuelle, vu l'important nombre d'animaux soignés, on peut donc bien comprendre que la station s'avère comme beaucoup trop petite, de sorte qu'il a été décidé de construire un nouveau tract à côté de la station et des volières existantes. Ce projet est réalisé en collaboration avec l'administration communale de Dudelange, le CIGL Dudelange et l'Objectif plein emploi.

Moment historique

Pour la pose de la première pierre, le ministre de l'Environnement Charles Goerens s'était déplacé à Dudelange. En cette occasion, la bienvenue a été prononcée par Pit Mischo, président de la ligue luxembourgeoise pour la protection de la nature et des oiseaux. L'orateur a souligné que la construction d'une nouvelle station de soins pour animaux sauvages est un pas important dans l'histoire de l'association. Le projet en question démontre la volonté des responsables de la LNVL qu'ils ont l'intention de poursuivre leur engagement pendant les décennies à venir. Pit Mischo a évidemment parlé des nombreux bénévoles qui ne peuvent pas être remplacés par des professionnels qui se tiennent à un horaire fixe. Le président de la LNVL a ajouté: "Jeanny et Jean François sont à féliciter pour leur travail de pionnier J'espère qu'il leur est possible un jour de retenir tout leur savoir sur papier, de sorte que les générations futures disposeront des connaissances acquises par les deux protecteurs et soigneurs pendant plusieurs décennies. Pit Mischo a intitulé l'engagement effectué à l'heure actuelle comme travail pédagogique et scientifique de grande valeur."

Pit Mischo a également mis en évidence les efforts réalisés par la Ville de Dudelange ainsi que du ministère de l'Environnement qui met un ouvrier à disposition de la station de soins pour animaux sauvages. Finalement, le président a rappelé qu'une étroite collaboration existe également avec des associations homologues de la proche région frontalière française, dont plus spécialement la Ligue pour la protection des oiseaux de Lorraine. Les animaux sauvages sont amenés du Grand-Duché de Luxembourg, mais entre-temps également de France et de Belgique.

Coin pour animaux

Le député-maire de Dudelange, Mars Di Bartolomeo, a relevé que le Parc Léih est devenu un coin pour animaux avec notamment la station de soins pour animaux sauvages, l'asile de la société pour la protection des animaux et enfin la station d'élevage de l'Union avicole de Dudelange. Pour le premier magistrat, tous les protecteurs bénévoles qui s'engagent pour la nature doivent bénéficier d'un soutien important dans la réalisation de leurs tâches pas toujours faciles. Mars Di Bartolomeo a également rendu attentif au caractère social de la construction de la nouvelle station. Les employés du CIGL trouvent toujours davantage de goût à leur tâche, ceci plus spécialement à cause qu'ils voient grandir un beau projet. Le bourgmestre a mis un terme à son message en signalant qu'il est très important de réunir les forces pour aider la nature et les animaux sauvages en détresse.

Le ministre Charles Goerens a parlé du bien-fondé de la nouvelle construction, avant de venir à parler du financement du projet, qui au départ était d'un tiers chacun, c'est-à-dire répartis à parts égales entre l'administration communale de Dudelange, LNVL et le ministère de l'Environnement. Après l'orateur a souligné qu'il est nécessaire de soutenir tous ceux qui s'engagent dans la protection et les soins d'animaux sauvages. Charles Goerens a mis en évidence: "Comme la construction de la nouvelle station est assurée par le CIGL, il est parfaitement démontré que la politique environnementale a également un côté social."

La pose de la première pierre pour la station de soins s'est achevée lors d'un verre d'amitiés offert par l'administration communale dans les locaux de la station d'élevage de l'Union avicole Dudelange.