L N V L
Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga, a.s.b.l.

Fiche d’information N°7 : Protection des hirondelles et des martinets

L'hirondelle de fenêtre 

Foto: T.Conzemius
Foto: G. Biver Foto: T. Conzemius

Campagne de protection

La Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga a constaté un déclin des effectifs des hirondelles et des martinets indigènes. C’est la raison pour laquelle la LNVL lance une campagne de protection des hirondelles et des martinets, cofinancée par le Ministère de l'Environnement. L’hirondelle de fenêtre est la plus menacée: malgré sa présence dans la majorité des localités du pays, c’est elle qui a le plus fortement diminué au cours des dernières décennies.

Cette fiche d’information est la première d'une série de quatre et doit contribuer à la connaissance de l’hirondelle de fenêtre. En outre, elle doit informer sur les possibilités d’aide et de protection. Non seulement les amis de la nature, mais aussi les propriétaires des immeubles, les municipalités, les syndicats communaux et les administrations sont concernés par cette note d’information.

Si on veut réussir la protection des oiseaux, on doit aussi préserver un paysage naturel et des habitats naturels particuliers, ceci aussi bien au niveau national qu'international. La protection de la nature commence toujours devant sa propre porte.

L'hirondelle de fenêtre
Lux.: Haus -, Fënsterschmuewel
All.: Mehlschwalbe
Angl.: house martin

Description :
Longueur : 13 cm
Envergure : 27-29 cm
Poids : 20 g
Le croupion (la partie basse du dos) blanc ainsi que le dessous (ventre et gorge) nettement blanc, caractérisent l'hirondelle de fenêtre. Le dessus est bleu noir. Elle est légèrement plus petite que l’hirondelle de cheminée et possède une queue moins fourchue. Les pattes plumées sont une particularité de l'hirondelle de fenêtre, ceci ne se voit que difficilement de loin. Son court appel qui peut être décrit par « schrrip » ou « brritt », est également typique.

Alimentation :
L'hirondelle de fenêtre, ainsi que les autres espèces d’hirondelles, se nourrissent presque exclusivement d'insectes volants. Ainsi elle fonctionne comme « insecticide » naturel autour des maisons et nous débarrasse pendant les mois d'été des mouches, moustiques et pucerons importuns. A cause du manque de nourriture, l'hirondelle de fenêtre passe les mois d'hiver au sud du Sahara et jusqu’en Afrique du Sud.

Emplacement et construction du nid :
L'hirondelle de fenêtre niche toujours à l’extérieur des bâtiments, contrairement à l'hirondelle de cheminée qui niche dans les bâtiments, p. ex. dans les écuries et les greniers. Le nid fermé et sphérique de l’hirondelle de fenêtre est fixé principalement sous les corniches et dans les créneaux de fenêtre, occasionnellement sous des ponts et aux parois rocheuses. Un ouverture ovale permet l’accès. Leur nid est constitué d’argile, de terre humide et de vase, mélangé à de la salive. Si les conditions sont favorables, la construction du nid ne dure que quelques jours. Les nids sont réutilisés et - si nécessaire - réparés durant des années. L’hirondelle de fenêtre est moins dépendante de l'agriculture que l’hirondelle de cheminée ; elle assure cependant un environnement riche en insectes.

Les exigences de hirondelle de fenêtre envers son lieu de nidification et les environs sont les suivantes :
· libre accès au nid (pas d'obstacles dans les environs immédiats du nid) 
· le nid doit se trouver au moins 2 m au-dessus du sol
· la façade doit être rugueuse et absorbante pour que le nid adhère
· le nid doit être couvert
· le lieu doit être protégé du vent et des intempéries 
· l’insolation directe est à éviter, car la surchauffe du nid est fatale
· des surfaces argileuses non scellées suffisantes dans les environs du nid (quelques centaines de mètres), pour l’approvisionnement en matériaux de construction
· de la place pour plusieurs nids, car ce sont des oiseaux très sociables qui aiment la proximité directe de leurs congénères et nichent généralement en colonies
· pour un élevage optimal des jeunes, les parents devraient trouver la nourriture dans les environs immédiats (quelques centaines de mètres): ferme, biotope humide, verger...

Reproduction:
Habituellement elles font deux couvées par an, la première dans les mois de mai-juin, la deuxième dans les mois de juillet-août. Une ponte se compose de 3-5 oeufs blancs mouchetés finement.
Les deux parents couvent en alternance pendant 2 semaines les œufs et nourrissent ensemble les oisillons. Ceux-ci quittent le nid à 25-30 jours, mais doivent toutefois encore être nourris.

Migration:
En avril, les hirondelles de fenêtre reviennent de leur hivernage au sud du Sahara, pour occuper leur zone de nidification en Europe et en Asie. La migration dure, selon la distance, entre 40-60 jours, lors desquels elles parcourent jusqu'à 10000 km. Après la période de nidification, en septembre, les hirondelles de fenêtre débutent leur migration vers le site d’hivernage.

Menaces:
La destruction de biotopes, le manque de nourriture et notre mode de construction et de vie moderne (urbanisation et scellement de sol) menacent les hirondelles et particulièrement celles de fenêtre.
Le recul de la population d'hirondelles de fenêtre est dû à plusieurs causes. On peut différencier les dangers naturels (périodes de mauvais temps, prédateurs comme les éperviers, faucons, chouettes hulottes, chouettes effraies, chats, des fouines et des parasites) et la menace causée par l'homme.
Les facteurs naturels ne peuvent pas être évités (et font partie de l’équilibre naturel)

Les causes humaines du recul des effectifs d’hirondelles sont évitables en grande partie, car notre mode de vie moderne pose des problèmes aux hirondelles de fenêtre:
· les matériaux de construction des nids (argile) diminuent suite au scellement croissant (goudronnage des chemins et des places) et par la canalisation des cours d'eau, entraînant  l'élimination des zones d'inondation naturelles.
· des nids sont détruits, car il existe une nette tendance à tenir les bâtiments propres : les hirondelles de fenêtre sont considérées comme des salisseurs  de façade (fientes des oisillons).
· l'utilisation de peintures de façade et de crépis synthétiques diminuent fortement l’adhérence des nids
· manque de nourriture dû à une utilisation abusive d’insecticides sur notre paysage (cela vaut non seulement pour des surfaces agricoles, mais aussi pour beaucoup de jardins!).
· chasse et capture pendant la migration annuelle ou dans les quartiers d'hiver africains
· extension de la zone du Sahel à survoler et disparition des oasis

Les hirondelles et leurs nids sont protégés
Selon les articles 20 et 28 de la loi luxembourgeoise sur la protection de la nature du 19 janvier 2004, tous les animaux sont protégés pendant leur migration et leur nidification. Toutes perturbations ou nuisances sont interdites. Ces articles sont applicables aux hirondelles de fenêtre et leurs nids, et ceci pendant leur séjour et leur migration. Quiconque dérange la nidification, vide ou détruit des nids occupés, se rend coupable.

Quoi faire?
Soutien:
Il est important de soutenir les colonies de nidification existantes. Les propriétaires des bâtiments avec des nids doivent être sensibilisés. Les nids et les salissures sont de moins en moins acceptés, particulièrement pour les nouvelles constructions ou les façades fraîchement rénovées. De tels bâtiments sont toutefois extrêmement attirants pour les hirondelles de fenêtre, probablement en raison des tonalités claires.
Les municipalités, syndicats et administrations peuvent également contribuer à la protection de la nature en fixant des nids artificiels et des planches anti-fientes sur des bâtiments publics comme les écoles etc. ou en subventionnant ces installations sur des maisons privées et des fermes.

Installation de nids préfabriqués:
L’ajout de nids artificiels contribue au maintien des colonies de nidification. Ceux-ci sont très bien acceptés. Le fait que des hirondelles de fenêtre nichent déjà sur bâtiment ou à sa proximité augmentent la probabilité d’occupation. On fixe les nids en des endroits adéquats (non au-dessus des entrées, fenêtres, parkings de voiture, terrasses...). On devrait tenir compte de leurs préférences lors de la mise en place de ces nids.
Puisque les hirondelles de fenêtre sont des animaux sociables, les nids artificiels sont souvent offerts par paires. Après une occupation réussie, on peut continuer d’attacher des nids artificiels afin que de petites ou grandes colonies puissent se développer lors des années suivantes. Les hirondelles de fenêtre sont très fidèles à leur nid et retournent par conséquent pendant des années dans la même colonie.
La pose de nids artificiels ne garantit pas une utilisation immédiate. Les hirondelles doivent apprendre à accepter ces nids, ce qui peut durer un certain temps. Si un nid artificiel est accepté, l’occupation des autres nids s’effectue généralement rapidement.

Mise à disposition de matériaux de construction des nids :
Afin que les hirondelles de fenêtre puissent construire leur propre nid, des places humides riches en argile doivent se trouver dans les environs proches. Dans les jardins, sur des terrasses et dans les cours d'école, des bourbiers (tenus constamment humides) peuvent être installés au printemps, pour que les hirondelles puissent se servir.

Réduction des salissures:
On peut empêcher les salissures sur les façades, le trottoir, les terrasses etc. par l’installation de planches anti-fientes d’une distance minima d'environ 50 cm sous les nids (pour ne pas empêcher l'approche libre du nid) et environ de 30 cm de large. Pour un souci d’esthétique, la planche peut être peinte de la même couleur de la maison. Lors du nettoyage des nids artificiels en automne, les fientes tombées sur les planches peuvent être récupérées comme engrais. Celles-ci sont facilement éliminées avec une brosse.

Rénovation de bâtiments avec colonies:
Période favorable pour les rénovations et les transformations sur les bâtiments avec colonies: début octobre à fin mars, entre la migration de printemps et celle d'automne.

Chute d'un nid:
Quand un nid tombe, on met les œufs entiers et les oisillons vivants dans un nid artificiel ou un récipient ressemblant à un nid et on le raccroche. Les oiseaux adultes s'habituent normalement rapidement à la nouvelle situation. Le fait de toucher les oisillons ne provoque pas le rejet de la part des parents: les oiseaux ne reconnaissent pas leurs petits par l’odorat. Si les jeunes ne sont pas nourris après une heure, prenez contact avec le Centre de soins pour la faune sauvage de Dudelange de la Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga.
Tél. : 26 51 39 90
Fax : 26 51 39 95
E-mail : centredesoins_lnvl@internet.lu

Les moineaux et les hirondelles de fenêtre
Les moineaux nichent dans les cavités. Ainsi, il peut arriver qu'un nid d'hirondelle soit occupé par un couple de moineaux. On ne devrait pas juger les espèces comme utiles ou nuisibles. Les moineaux dépendent également de nichoirs et font partie de l’équilibre naturel comme l'hirondelle de fenêtre.

Inventaires et recensements
Protéger une espèce, c’est connaître la taille de la population. Pour cette raison, nous voudrions vous inviter à soutenir la Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga lors du recensement des hirondelles de fenêtre (et de leurs nids) (contact : voir en bas). Il serait fortement intéressant de connaître la différence de taille de population par rapport à des années précédentes. Sa particularité de nicher sur les parois de constructions facilite son observation, et en se promenant dans une localité, on les voit ou entend de loin. Ceci indique qu’on est probablement à proximité d’un nid. Quelques minutes d'observation permettent de déterminer si le nid découvert est occupé ou non. Il est important que l’absence de couples nicheurs pour une localité ou les pertes des colonies soient communiquées, puisque celles-ci sont nécessaires à l'estimation du recul.

Des informations supplémentaires
Des informations sur les nids artificiels à fabriquer soi-même, sur la fixation des nids artificiels et des planches anti-fientes, et sur l'installation des bourbiers peuvent être trouvées dans le Regulus N°5 2004 ou obtenues en contactant la Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga.
Tél. : 29 04 04 -308 / -309
Fax : 29 05 04
E-mail : gi.biver@luxnatur.lu


LNVL Haus vun der Natur Kräizhaff, route de Luxembourg, L-1899 Kockelscheuer
Tel. 29 04 04 - Fax. 29 05 04 - Email: secretary@luxnatur.lu - Web: http://www.luxnatur.lu