Röpublicain Lorrain Edition électronique du lundi 27 mars 2000

SCHIFFLANGE

LNVL: une section très généreuse

En guise d'introduction à l'assemblée générale de la section schifflangeoise de la Ligue pour la protection de la nature et des oiseaux, Léopold Winandy a apporté un témoignage sur la catastrophe du pétrolier Erika. A ce sujet, le président a signalé que la section a offert un don aux personnes qui se sont engagées pour le nettoyage de la côte bretonne.

Léopold Winandy a remis deux chèques, l'un de 100 000 LuF à Ed Melchior de la Fondation Hëllef fîr d'Natur et l'autre de 50 000 LuF à Jean François, responsable de la station de soins pour animaux à Dudelange. Berthi Marzinotto a pour sa part évoqué les travaux d'entretien effectués pendant 255 heures de loisirs dans la zone naturelle du Brill. Au mois de juin un sentier éducatif a été inauguré. Des rencontres ont eu lieu avec la commune et le Ministère des eaux et forêts au sujet de l'assainissement de l'Alzette entre le pont près du portail de l'Arbed et le rond-point Patton.

Une promenade a été organisée sous la conduite du géologue Norbert Heinz. A cette occasion, Nic Urth a fait un exposé sur les plantes. Une belle excursion a été organisée dans la région de Munshausen. Une centaine d'arbres et arbustes ont été plantés par les élèves lors de la "Journée de l'arbre".

Des décorations

Les familles ci-après ont reçu des insignes pour 20 années d'affiliation: Fernand Braun, Bristiel-Jung, boucherie Hoss, Berchem, café de la Poste, Josy Dahm, Jules Dondelinger, Marcel Dumont, Jos Greter, Arthur Gudendorff, Jos Guillaume, Bernard Hansen, François Jacoby, Jean-Pierre Jahne, Paul Kohn, Charles Kolmesch, Marie Krings, Astrid Lulling, Metty Stoltz, Jos Scarponi, Norbert Schintgen-Heros, Tessy Schneider, Rita Schreiner, Jean Spautz, Wahl-Schu, Berthi Marzinotto.

La trésorière Andrée Thommes a signalé des recettes pour un montant de 440 000 LuF et des dépenses se chiffrant à 476 000 LuF. Pour ses vingt années de dévouement la trésorière a reçu un joli arrangement de fleurs. Roby Thommes a bagué des oiselets de quinze espèces. Ed Melchior a souligné l'importance de la station de baguement au Brill. Pour finir, l'orateur est revenu sur la gestion des 550 ha de terrains possédés par la fondation.

Ed Melchior a lui-aussi abordé aussi le tragique événement du pétrolier Erika: "On a l'impression que ce sont plus les politiciens qui gèrent le monde, mais les multinationales". L'échevin Roland Schreiner a apprécié à sa juste valeur le travail de la section schifflangeoise de la LNVL. Remarquant que "nous vivons dans une société industrialisée et souvent au détriment de la qualité de vie", Roland Schreiner s'est félicité du bon fonctionnement du service écologique à Schifflange. L'échevin en a profité pour annoncer l'adhésion de la commune à l'Alliance du climat.

Le comité de la section se compose comme suit: Léopold Winandy (président), Andrée Thommes (caissière), Berthi Marzinotto (secrétaire), Roby Thommes (responsable du baguage), Lucie Bonora, Irène Schockmel, Léon Jacoby et Claudine Juncker (membres).