Républicain Lorrain Edition électronique du samedi 22 avril 2000

Remise de certificats à Kockelscheuer

Au début du mois d'avril, dans le cadre des projets Naturaarbechten et Biotope, le Comité National de Défense Sociale asbl et la Fondation Hëllef fir d'Natur, ont délivré 18 certificats de participation aux stagiaires qui ont effectué, au moins durant un an, un cycle de formation dans ces projets. Certains des stagiaires ont effectué le cycle complet de deux ans et demi.

Cette formation consiste en des travaux d'entretien, de remises en état de sites naturels et de biotopes, par exemple des débroussaillages, des plantations de haies, de reboisements, de remises à l'état naturel de cours d'eau...

Ces travaux doivent impérativement avoir un intérêt public, et sont agrémentés de journées de formation théorique et pratique adaptée. L'objectif de cette formation est d'intégrer socialement des personnes marginalisées par des problèmes sociaux, psychiques ou mentaux. La requalification, le développement des capacités professionnelles de chacun et l'évaluation continue sont primordiaux dans la mise en oeuvre de ces projets mais ne seraient rien sans l'encadrement psychosocial nécessaire.

Le cofinancement par le ministère de la Famille pour le projet Natuaarbechten, d'une part et par le fonds social européen et le ministère du Travail pour le projet Biotope, d'autre part, assure le bon fonctionnement actuel et futur de ces projets.